Salon de coiffure
Une coiffeuse intervient dans l’établissement chaque vendredi dans le salon de coiffure situé au rez-de-chaussée. Les autres jours de la semaine, celui-ci reste à votre disposition. Pour prendre un rendez-vous, veuillez prendre contact auprès du service administratif.
Pédicure
Un pédicure-podologue est également à votre disposition, sur rendez-vous.
Boutique
Une boutique est également à votre disposition tous les vendredis matin à partir de 11h00.
Entretien du linge personnel
Un service de blanchisserie est à votre disposition. Le ramassage du linge se fait tous les jours, la distribution se fait le vendredi. Il est impératif que tous les vêtements soient identifiés par des étiquettes cousues et non collées au fer.
Pour cela, un forfait « Marquage du linge » vous est proposé
– Forfait étiquetage trousseau à l’admission : 65.00 €
– Forfait étiquetage trousseau en cours de séjour (moins d’un an) : 40.00 €
– Forfait étiquetage trousseau en cours de séjour (plus d’un an) : 25.00 €
Ce forfait comprend le marquage du trousseau à l’admission et du linge supplémentaire pendant toute la durée de votre séjour.
Objets de valeurs
Un coffre-fort est à votre disposition pour y déposer, si vous le souhaitez, vos objets de valeur (argent, bijoux…). Les dépôts et retraits peuvent être effectués aux heures d’ouverture de l’accueil. A chaque dépôt et à chaque retrait, un reçu vous sera remis.
Nous vous rappelons que la responsabilité de la structure ne peut être engagée pour les vols d’objets de valeurs qui se trouveraient dans les chambres.
La direction se réserve le droit de refuser le dépôt d’objets de valeurs ou de sommes d’argent d’un montant supérieur à 800 €.
Pour tout renseignement le service administratif ainsi que la direction restent à votre disposition.
Courrier
Le courrier est distribué dans les boîtes aux lettres, à l’accueil, chaque jour. Des timbres peuvent vous être vendus à l’accueil. Le courrier au départ est à nous remettre avant 15 heures pour un départ le jour même.
Animations
Chaque semaine, des ateliers et des animations sont prévus. Les collaboratrices dédiées à votre accompagnement peuvent vous informer sur les différentes activités.
Nous faisons appel à des prestataires extérieurs pour certains ateliers : zoo-thérapie, clown-thérapie, art-thérapie, gym douce.
Le planning journalier des animations est affiché à l’accueil et affiché dans chaque ascenseur.
A chaque fin de mois, nous fêtons en musique les anniversaires des résidents nés dans le mois en cours, un gâteau d’anniversaire est confectionné en cuisine à cette occasion.
Les cultes
Toute pratique de culte est respectée au sein de la résidence. Une salle, lors des célébrations est mise à votre disposition pour vous permettre de pratiquer votre religion.
Une cérémonie catholique est célébrée sur l’établissement tous les quinze jours le vendredi à 16h.
Un accompagnement par l’équipe aumônerie peut, si vous le souhaitez, vous être proposé.
L’information au sein de l’établissement
Un recueil de suggestions est à votre disposition à l’accueil, toute annotation fait l’objet d’une réponse par la direction de l’établissement.
Un journal interne, « La Gazette », vous tiendra informé des nouveautés et du programme des animations et ateliers proposés.
Les règles de vie dans l’établissement
Pour préserver le repos de chacun, il convient d’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision.
Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement et fortement déconseillé dans les chambres.
Meubles et effets personnels
Nous vous encourageons à personnaliser votre chambre. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’apporter vos objets et/ou petits mobiliers, la veille de votre entrée.
Afin d’organiser au mieux votre arrivée, la direction se tient à votre disposition pour fixer un rendez-vous et établir la liste des objets et/ou petits mobiliers déposés. (Annexe 2 des stipulations particulières du contrat de séjour).
La direction se réserve le droit de refuser le dépôt de biens mobiliers d’un montant total supérieur à 3 000 €.
Consignes de sécurité
A chaque étage de la résidence se trouve un plan de sécurité et d’évacuation du bâtiment. Le personnel suit régulièrement une formation appropriée pour la sécurité incendie.
En cas d’incendie, suivez scrupuleusement les indications qui vous seront données. Si vous constatez un défaut de fonctionnement, quel qu’il soit, signalez-le immédiatement au service administratif ou à défaut à l’infirmière le week-end.
Conseil de la vie sociale
Il existe au sein de la résidence un conseil de la vie sociale. Il permet d’associer les résidants et leurs familles, à la vie de l’établissement. Le conseil donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement.
De même, une commission des menus, composée de Résidants se réunit toutes les cinq semaines et émet un avis sur les repas proposés.
Carnet de santé
Si vous êtes en possession de votre carnet de santé, ce dernier doit être remis lors de votre entrée au service médical. Il vous sera restitué lors de votre départ de la résidence.
Règles relatives à la protection juridique des majeurs protégés
En cas d’incapacité totale ou partielle du résidant, une mesure de protection juridique peut être envisagée à la demande du résidant, d’un tiers ou du médecin auprès du juge des tutelles qui décidera de la mesure de protection la plus adaptée à l’état de santé: la tutelle, la curatelle, la sauvegarde de justice.